Pour vous souhaiter un bon NOEL, un joli conte de Noël.

 

 

 

Les Trois Cèdres

Un conte de Noel de Paulo Coelho

 

***

 

 

Une ancienne légende bien connue nous conte l'histoire de trois cèdres nés dans les belles forêts qui couvraient autrefois le Liban.

Les cèdres, nous le savons tous, ont besoin de beaucoup de temps pour grandir. Ces trois arbres avaient passé des siècles à réflechir sur la vie, la mort, la nature et les hommes.

 

Ils furent témoins de l'arrivée d'une expédition envoyée d'Israël par Salomon. Plus tard, ils virent la terre couverte de sang lors des combats contre les Assyriens. Ils commurent Jézabel et le prophéte Elie, qui étaient ennemis mortels. Ils assistèrent à l'invention de l'alphabet, et s'émerveillèrent du spectacle des caravanes qui passaient, chargées de tissus colorés.

 

Un jour, les trois cèdres voulurent discuter du futur.

- Après tout ce que j'ai vu, dit le premier, je voudrais devenir le trône du roi le plus puissant du monde.

- Moi, j'aimerais faire partie d'un objet capable de transformer le Mal en Bien pour toujours, dit le deuxième arbre.

- En ce qui me concerne, ajouta le troisième, je voudrais qu'à chaque fois que quelqu'un pose les yeux sur moi sa pensée sélève vers Dieu.

 

Le temps passa, et quelques bûcherons apparurent. Les cèdres furent abattus, et un bateau les emporta au loin. Chacun de ces arbres avaient exprimé son désir propre. Mais la réalité ne nous demande jamais quoi faire de nos rêves.

Une partie du premier cèdre servit à la construction d'un étable. Le reste fut utilisé pour déposer le foin. Le deuxième arbre devint une simple table qui fut vendue à un marchant de meubles. Personne ne voulait acheter le bois du troisième, il fut placé dans un grand magasin d'une grande ville.

Dans leur chagrin, les cèdres se plaignaient:"Notre bois étaient bon. Cependant, personne n'a été capable de le transformer en quelque chose de beau".

Le temps passa. Une nuit, alors que le ciel étaient rempli d'étoiles, un couple qui n'avait où s'abriter décida de se mettre à l'abri dans l'étable bâtie avec le bois du premier cèdre. La femme cria cette nuit-là, saisie par les douleurs de l'accouchement. Dans l'étable, elle donna naissance à un garçon qu'elle déposa dans le foin amassé.

Le premier arbre compris alors que son rêve venait de s'accomplir: ce nouveau-né était en effet le plus grand roi de toute la terre.

 

Quelques années plus tard, à l'intérieur d'une maison modeste, plusieurs hommmes s'assirent autour de la table taillée dans le bois du duexième arbre. Avant qu'ils ne commencent à manger, l'un d'entre eux prononça quelques mots au sujet du pain et du vin placés devant lui.

Le deuxième arbre compris alors que là, sur la table, se trouvaient non seulement un calice et une tranche de pain, mais plutôt l'alliance entre l'homme et la divinité.

 

Le lendemain, quelqu'un prit deux poutres du troisième cèdre et les fixa en forme de croix. Celle-ci fut abandonée à même le sol. Quelques heures plus tard, des soldats amenèrent un homme terriblement bléssé et le clouèrent sur la croix.

Le cédre, horrifié, se mit à regretter ce barbare héritage que la vie lui avait attribué.

 

Mais, avant que trois jours ne s'écoulent, le troisième arbre comprit aussi son destin: l'homme crucifié était la lumière capable de tout illuminer. La croix n'était plus un simple objet de torture, mais un symbole de victoire.

 

Comme il arrive toujours aux rêves, le destin que désiraient les trois cèdres s'accomplit. Mais pas de la façon dont ils l'avaient imaginé.

 

 

***

 

 

JOYEUX NOEL !

 

 

 

Share this post

Repost 0