Le poulet rôti évoque souvent le repas dominical. Hélène DARROZE propose ici une recette de poulet rôti simple et savoureuse. Ce que je retiens, c'est la mannière dont elle cuit la volaille.

H DAROZZE / photo trouvée sur Google

H DAROZZE / photo trouvée sur Google

POULET ROTI

* * * * * *

Recette pour 6 personnes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

 

Ingrédients

1 poulet jaune des Landes d'environ 2 kg avec ses abats / 6 feuilles de laurier / 5 gousses d'ail / 2 branches de thyn / 1 tranche de pain de campagne de 3 cm d'épaisseur / 50 g de graisse de canard / Sel et piment d'espelette.

Préparation

Préchauffez le four à 180°. Assaisonnez l'intérieur du poulet avec le sel et un peu de piment d'espelette. Ajoutez-y trois feuilles de laurier, deux gousse d'ail, une branche de thyn, la tranche de pain de campagne coupée en six et les abats.

Dans une cocotte allant au four, versez la graisse de canard et déposez le poulet. sur feu vif, faites-le colorer sur toutes ses faces. Assaisonnez et ajoutez les herbes et l'ail restants.

Enfournez la cocotte et faites rotir pendant vingt cinq à quarante minutes (selon la grosseur de la volaille) en arrosant souvent pour nourrir la chair. Une fois cuit, laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.

Pendant ce temps, déglacez le plat de cuisson avec le jus de poulet pour récupérer les sucs. Laissez réduire quelques instants puis filtrez. Servez cette sauce en accompagnement, avec de grosse frites à la graisse de canard.

 

* * *

Une recette d'Hélène DARROZE, vue dans PSYCHOLOGIES magasine - mai 2014

Bonne dégustation,

A bientôt!... et bonne journée!

Tag(s) : #Les recettes qui m'inspirent

Share this post

Repost 0